How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés
Résumé
Based on the learning analytics of six MOOCs, we show that non-completers are responsible for most of the actions realized on course videos. We aim at quantifying and interpreting some of the behaviors revealed by learning analytics. Some non-completers view all of the course videos, but these users are usually less common than completers. More frequently, they download all of them without viewing them on the platform. Following a mixed method approach, we carried out semi-structured interviews in order to interpret such behaviors. Focusing on the course videos is sometimes a forced decision, rather than a deliberate learning strategy. Non-completers who download all videos may archive them without further uses.
Nous montrons, sur la base des traces de six MOOC, que les non-certifiés effectuent l'essentiel des actions observables réalisées sur les vidéos du cours. Nous cherchons à quantifier et interpréter divers comportements mis au jour sur la base de ces traces. Certains non-certifiés visionnent l'ensemble des vidéos du cours sur la plateforme ; ils sont minoritaires par rapport aux certifiés. Plus fréquemment, ils en téléchargent la totalité, sans les visionner depuis la plateforme. Selon une approche de méthode mixte, nous cherchons à mettre en lumière les déterminants de tels comportements. Le fait de se concentrer sur les seules vidéos pédagogiques correspond parfois à une décision contrainte, et non nécessairement à une stratégie d'apprentissage. Le téléchargement des ressources relève parfois de logiques d'archivage. Il n'est pas nécessairement suivi d'utilisations effectives des ressources téléchargées.
Domaines
Education
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...