index - Institut Agro Rennes-Angers - UMR ESO Accéder directement au contenu

Cette collection présente les publications des chercheurs, personnels scientifiques et techniques de l'Institut Agro Rennes-Angers travaillant au sein de l'Unité Mixte de Recherche Espaces et sociétés (ESO).

L'UMR ESO regroupe cinq laboratoires localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans et Rennes. Elle compte sept chercheurs CNRS, plus de 80 enseignants-chercheurs, 19 ITA et environ 90 doctorants. D’unité de géographie de la France de l’Ouest, elle est devenue une unité pluridisciplinaire implantée dans la France de l’Ouest mais ouverte à des terrains variés. L’unité regroupe essentiellement des géographes et des aménageurs mais compte aussi dans ses rangs des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, architecture et urbanisme).

Les recherches s’insèrent dans 4 axes thématiques :

1. De la dimension spatiale des sociétés : penser et faire
  2. Dynamique des sociétés et des espaces : quels espaces pour quels projets de sociétés ?
  3. Représentations des espaces, pratiques des lieux, territorialités
  4. Espaces et territoires de la gouvernance

L'Institut Agro Rennes-Angers est associé à l'UMR ESO via :

• l'équipe Sciences humaines et territoires du département Milieu physique, paysage, terriroire (MilPPaT)
  • l'équipe Paysage du département Milieu physique, paysage, territoire (MilPPaT)

Collaborations

Portail HAL - L'Institut Agro Rennes-Angers