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Introduction. De l'espace du pouvoir aux territoires musicaux. Un regard géographique sur le lien entre musique et politique Par Nicolas Canova et Yves Raibaud

Résumé : Voilà plus de 20 ans qu'Alain Darré (1996) publiait son recueil d'articles intitulé Musique et politique. Les répertoires de l'identité. Depuis, il en a coulé de l'encre ! Et le rapport musique/politique a connu un traitement important. L'intégration des phénomènes culturels dans l'analyse des rapports sociaux, économiques et politiques, qualifiée de tournant culturel, allant de pair avec de nouvelles méthodologies et approches théoriques, témoigne de cet investissement d'un champ thématique par les sciences sociales. Dans ces principes fondateurs apparus aux États-Unis au cours des années 1980, la new musicology apparaît comme un bon exemple pour illustrer cette ouver-ture. Elle a su déplacer le centre d'intérêt de l'analyse musicologique stricto sensu, c'est-à-dire explicitement tourné vers la partition musicale, « vers des analyses de nature historique, politique, culturelle ou sociale » 1. Sans forcément s'inscrire dans une continuité épistémologique, l'apport de la géographie en la matière était d'ajouter la dimension spatiale à l'analyse politique de la musique. En géographie, des propositions éparses, sur lesquelles nous allons revenir, suivent ce mouvement, mais sans toujours réussir leur intégration interdisci-plinaire. Le tournant spatial et le tournant culturel n'apparaissent d'ailleurs 1
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02279133
Contributor : Yves Raibaud <>
Submitted on : Thursday, September 5, 2019 - 8:59:43 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:57 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 6, 2020 - 9:52:27 AM

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  • HAL Id : hal-02279133, version 1

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Nicolas Canova, Yves Raibaud. Introduction. De l'espace du pouvoir aux territoires musicaux. Un regard géographique sur le lien entre musique et politique Par Nicolas Canova et Yves Raibaud. L'Information géographique, Armand Colin, 2018. ⟨hal-02279133⟩

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