Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La dimension groupale de la formation identitaire : Quelques repères pour l'éducation spécialisée

Résumé : Après un rappel de la place du groupe dans la dynamique identitaire, l’auteur interroge le traitement de cette question dans le contexte d’une vie collective en tant que modalité d’hébergement, d’éducation et/ou de soin. Le collectif est examiné dans ses aspects structurants comme dans ses aspects menaçant l’identité personnelle. La gestion de la tension entre l’individuel et le collectif étant au cœur des évolutions des personnes accompagnées, sa problématisation professionnelle, en fonction des sujets et des situations, paraît centrale pour promouvoir des conditions favorables au bien-être.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-guyane.fr/hal-02513264
Contributor : Mirlène Matillon <>
Submitted on : Friday, March 20, 2020 - 1:58:34 PM
Last modification on : Saturday, March 21, 2020 - 1:33:51 AM

Identifiers

Collections

Citation

Abdelhak Qribi. La dimension groupale de la formation identitaire : Quelques repères pour l'éducation spécialisée. Empan, Erès, 2014, 96 (4), pp.137-143. ⟨10.3917/empa.096.0137⟩. ⟨hal-02513264⟩

Share

Metrics

Record views

300