Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés - Université de Guyane Access content directly
Journal Articles Le sociographe Year : 2017

Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés

Abstract

The introduction of the reference tables of skills in the training of specialized educators (2007) created a confusion between concrete dynamics and general prescriptions of the situations. Going from a definition of the skill as a mobilization of knowledge in situations, considering the specificity of the contexts of socio-educational work as being low prescription, open to the subjectivity, registering in team initiatives, we envisage the training in a negotiated cooperative dynamic. Beyond the requirement of an institutional contractualization (trainee, site qualifying school) It is a question of promoting a dynamic design of professional socialization, of identifying the aspects of an educational private hospital as common objects of work and of clarifying the respective approaches with the prospect of a support favoring the autonomy of the learner.
L’introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d’une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s’inscrivant dans des démarches d’équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l’exigence d’une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s’agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d’identifier les aspects d’une clinique éducative comme objets de travail communs et d’expliciter les approches respectives dans la perspective d’un accompagnement favorisant l’autonomie de l’apprenant.
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Dates and versions

hal-02513269 , version 1 (20-03-2020)

Identifiers

Cite

Abdelhak Qribi. Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés. Le sociographe, 2017, N° 59 (3), pp.105-114. ⟨10.3917/graph.059.0105⟩. ⟨hal-02513269⟩

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