2MINEA (2091 Route de Baduel,
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3UG - Université de Guyane (Campus de Troubiran - BP 20792- 97337 Cayenne Cedex - Guyane - French Guiana)
Abstract : Cet article s’intéresse aux effets inattendus de l’école sur les liens que l’enfant entretient avec ses parents lorsque ceux-ci sont d’origine étrangère. Les auteurs interrogent les incidences de la scolarisation des enfants sur les rapports familiaux. Des exemples montrent que l’école peut être le lieu où les conflits psychiques vécus par les héritiers de la migration émergent. Un dispositif groupal visant à travailler ces conflits est également présenté. Il permet de comprendre pourquoi l’institution scolaire joue quelquefois le rôle de catalyseur des difficultés que peuvent rencontrer les familles en situation de migration.
Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier. Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?. Empan, Erès, 2015, 4 (100), pp.135-142. ⟨10.3917/empa.100.0135⟩. ⟨hal-02518685⟩