Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?

Abstract : Cet article s’intéresse aux effets inattendus de l’école sur les liens que l’enfant entretient avec ses parents lorsque ceux-ci sont d’origine étrangère. Les auteurs interrogent les incidences de la scolarisation des enfants sur les rapports familiaux. Des exemples montrent que l’école peut être le lieu où les conflits psychiques vécus par les héritiers de la migration émergent. Un dispositif groupal visant à travailler ces conflits est également présenté. Il permet de comprendre pourquoi l’institution scolaire joue quelquefois le rôle de catalyseur des difficultés que peuvent rencontrer les familles en situation de migration.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-guyane.fr/hal-02518685
Contributor : Mirlène Matillon <>
Submitted on : Wednesday, March 25, 2020 - 1:55:38 PM
Last modification on : Tuesday, June 2, 2020 - 12:15:01 PM

Identifiers

Citation

Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier. Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?. Empan, Erès, 2015, 4 (100), pp.135-142. ⟨10.3917/empa.100.0135⟩. ⟨hal-02518685⟩

Share

Metrics

Record views

300