Éloges de l’autorité. Pourquoi les adolescents éprouvent-ils le besoin de la tester ?
Abstract
L’adolescent réputé difficile manifeste une hostilité à l’égard de ses aînés. Il semble apparemment désireux de les dominer. Or, une lecture métapsychologique montre qu’au fond le sujet s’efforce de s’appuyer sur le cadre qu’il essaie manifestement de briser. Il a inconsciemment besoin de s’assurer que les personnes ayant autorité sur lui peuvent l’aider à endiguer sa propre destructivité. Dans cet article, le cas d’une adolescente mettant à mal son cadre familial et thérapeutique témoigne de la fonction messagère de l’agressivité contre les adultes. La confrontation qui s’opère avec eux a une fonction structurante, nécessaire au déroulement du processus d’adolescence. Sans le savoir, le sujet interpelle l’autorité des adultes, dans ce qu’elle implique d’une différence générationnelle. Lorsqu’il s’attaque à ses aînés, l’adolescent leur demande inconsciemment de l’aider à se différencier d’eux. Il oblige son environnement à poser les limites externes qui font défaut à son fonctionnement interne. Symptomatiquement, les attaques du cadre questionnent aussi les spécificités actuelles de l’autorité et ses aléas.