L’espace narratif comme lieu d’exaltation du thème de la folie, La Case du commandeur d’Edouard Glisssant - Université de Guyane Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Letras Escreve Année : 2019

L’espace narratif comme lieu d’exaltation du thème de la folie, La Case du commandeur d’Edouard Glisssant

ESPAÇO NARRATIVO COMO LOCAL DE EXALTAÇÃO DO TEMA DA LOUCURA EM LA CASE DU COMMANDEUR D’ÉDOUARD GLISSANT

Résumé

La Traite est proprement un "parler indicible" et ne donne lieu à aucun récit. C’est donc sur ce fond d’absence de mythe et d’épopées que s’inscrit La Case du commandeur, d’Edouard Glissant. Le roman tente de retranscrire la complexité de la remontée généalogique et mémorielle à travers une quête des origines à rebours. Il insiste sur la dimension lacunaire fragmentée de l’histoire en mettant en avant une pensée du vide et de l’indicible, notamment dans la section centrale « le Trou du temps ». Cependant, loin de se focaliser sur l’exil et le déracinement, le romanpermet l’instauration d’un « lieu digénique » c’est-à-dire d’un nouveau lieu narratif: il s’agit d’une dématérialisation de l’espace spatio-temporel. En effet, le roman propose des espaces de (re)création en s’éloignant de toute recherche chronologique et en prônant les possibilités narratives qui naissent de l’instauration de lieux alternatifs. L’écriture achemine les personnages vers des "solutions" narratives ouvertes, échappatoires de l’enfermement et de l’ignorance. Le "nonmonde" initial laisse la place à l’émergence. C’est à partir de ces lieux narratifs dématérialisés – entre les vivants et les morts, entre le passé et le présent – dans ces interstices, que les personnages peuvent se "ré-ancrer" à une collectivité qui possède son propre passé et son propre système de représentation historique. Cet espace dématérialisé devient un moyen par lequel la narration transgresse ses frontières textuelles. A ce titre la narration dans La Case du commandeur devient un espace interstitiel grâce auquel le roman parvient malgré tout à décrire des invisibles et des indicibles de la mémoire. Non contente d’en décrire la vacance, le roman transforme la béance historique et mémorielle en atout littéraire et poétique.
O Tratado é propriamente um "discurso indescritível" e não cede espaço a nenhuma narrativa. É, portanto, neste contexto de ausência de mitos e epopeias que se inscreve La Case du commandeur, de Edouard Glissant. O romance tenta reescrever a complexidade do patrimônio genealógico e memorial por meio de uma busca de origens passadas. Ele insiste na dimensão lacunar e fragmentária da história propondo um pensamento do vazio e do indizível especialmente na seção central "le Trou du temps". No entanto, longe de focar no exílio e desenraizamento, o romance permite o estabelecimento de um "lugar disgênico" isto é, um novo lugar narrativo: é uma desmaterialização do espaço-tempo. De fato, o romance propõe espaços de (re) criação ao se distanciar de qualquer pesquisa cronológica e defendendo as possibilidades narrativas que surgem do estabelecimento de lugares alternativos. A escritura coloca as personagens na direção de "soluções" narrativas abertas, escapatórias do confinamento e ignorância. O "não mundo" inicial dá lugar à emergência. É a partir desses lugares narrativos desmaterializados - entre os vivos e os mortos, entre o passado e o presente - nesses interstícios, que os personagens podem "se ancorar" a uma coletividade quem tem seu próprio passado e seu próprio sistema de representação histórica. Esse espaço desmaterializado se torna um meio pelo qual a narrativa transgride seus limites textuais. Sobre esse aspecto, a narrativa em La Case du commandeur torna-se um espaço intersticial graças ao qual o romance logra apesar de tudo à descrever o invisível e o indizível da memória. Não contente em descrever a vaga, o romance transforma a lacuna histórica e memorial em um patrimônio literário e poético.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02901039 , version 1 (16-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02901039 , version 1

Citer

Debibakas Audrey. L’espace narratif comme lieu d’exaltation du thème de la folie, La Case du commandeur d’Edouard Glisssant. Letras Escreve, 2019, 9 (2), pp.69-78. ⟨hal-02901039⟩

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