Les enseignants dans les sites dits isolés en Guyane : Transition professionnelle et négociations identitaires - Université de Guyane Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Année : 2019

Les enseignants dans les sites dits isolés en Guyane : Transition professionnelle et négociations identitaires

Résumé

Significantly disadvantaged in terms of education, French Guiana also experiences internal inequalities. Geographic sites qualified as remote and isolated typically exemplify such a situation. The present research focuses on the case of beginning teachers posted to these areas. Its objective consists in showing how they adapt and adjust their daily routines in a context known as difficult and challenging. Founded on the theoretical frameworks of the inter-structuring of the subject and of the institutions and interlinking of business sectors, and based on several observations and interview analyses, the research reveals the identity dynamics of these actors in the socio-professional context studied here.
Largement défavorisé sur le plan de l’éducation, le territoire guyanais connait également des inégalités internes. Les sites dits isolés représentent en ce sens un cas emblématique. La présente recherche se focalise sur le cas des enseignants débutants affectés dans ces zones. Son objectif consiste en la mise au jour de leurs conditions d’adaptation dans un contexte réputé difficile. Prenant appui sur un cadre théorique de l’interstructuration du sujet et des institutions et de l’interconnexion des secteurs d’activité, et partant d’analyses d’entretiens, la recherche révèle les dynamiques identitaires de ces acteurs dans le contexte socioprofessionnel étudié.

Dates et versions

hal-02903160 , version 1 (20-07-2020)

Identifiants

Citer

Abdelhak Qribi, Jeannine Ho-A-Sim. Les enseignants dans les sites dits isolés en Guyane : Transition professionnelle et négociations identitaires. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2019, 27 (1), pp.53-69. ⟨10.18162/fp.2019.447⟩. ⟨hal-02903160⟩

Collections

GUYANE MINEA
38 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More