Les enseignants dans les sites dits isolés en Guyane : Transition professionnelle et négociations identitaires - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Year : 2019

Les enseignants dans les sites dits isolés en Guyane : Transition professionnelle et négociations identitaires

(1, 2) , (3)
1
2
3

Abstract

Significantly disadvantaged in terms of education, French Guiana also experiences internal inequalities. Geographic sites qualified as remote and isolated typically exemplify such a situation. The present research focuses on the case of beginning teachers posted to these areas. Its objective consists in showing how they adapt and adjust their daily routines in a context known as difficult and challenging. Founded on the theoretical frameworks of the inter-structuring of the subject and of the institutions and interlinking of business sectors, and based on several observations and interview analyses, the research reveals the identity dynamics of these actors in the socio-professional context studied here.
Largement défavorisé sur le plan de l’éducation, le territoire guyanais connait également des inégalités internes. Les sites dits isolés représentent en ce sens un cas emblématique. La présente recherche se focalise sur le cas des enseignants débutants affectés dans ces zones. Son objectif consiste en la mise au jour de leurs conditions d’adaptation dans un contexte réputé difficile. Prenant appui sur un cadre théorique de l’interstructuration du sujet et des institutions et de l’interconnexion des secteurs d’activité, et partant d’analyses d’entretiens, la recherche révèle les dynamiques identitaires de ces acteurs dans le contexte socioprofessionnel étudié.

Dates and versions

hal-02903160 , version 1 (20-07-2020)

Identifiers

Cite

Abdelhak Qribi, Jeannine Ho-A-Sim. Les enseignants dans les sites dits isolés en Guyane : Transition professionnelle et négociations identitaires. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2019, 27 (1), pp.53-69. ⟨10.18162/fp.2019.447⟩. ⟨hal-02903160⟩

Collections

GUYANE MINEA
28 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More