Quelle place pour la typicité locale et l'authenticité dans l'expérience touristique : le cas de Dalat, station de montagne au Vietnam - Université de Guyane Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Place of local distinctiveness and authenticity in tourism experiences: the case of Dalat, Vietnam

Quelle place pour la typicité locale et l'authenticité dans l'expérience touristique : le cas de Dalat, station de montagne au Vietnam

Résumé

The territorial resource, by reactivating the local identity, and constituting the local action object, can be considered as a social construct that participates in the reconstruction and the specification of the destination which adds value and contributes to memorable tourism experience. The aim of this thesis is to understand the role and the place that local distinctiveness and authenticity play in the tourist experience. This thesis presents the peculiarity of being at the crossroads of the geography of tourism, of comprehensive sociology and of the territorial economy. The use of the multidisciplinary approach favors across-examination of local distinctiveness and authenticity and their place in the process of constructing territorial identity with the participation of various tourism stakeholders. Tourism experiences will be considered from both sides: supply side and demand side. Concerning theoretical insights, this thesis has clarified the concept of local distinctiveness by analyzing its relationship with authenticity and local or territorial identity in the logic of territorial development in relation to tourism. In addition, this study provides a conceptual framework of the notion of the destination's overall tourism experience by comparing the supply and demand perspectives. A framework of territorial governance analysis around the construction of identity based on the local distinctiveness brings a perspective of valorization of the specific territorial resource in tourism. Methodologically, this thesis proposes a measurement scale in the form of an identification grid with standardized methods to identify, identify and evaluate potential typical characters of a destination in order to figure out the most unique and distinctive attributes, which adds to the growing literature devoted to destination attributes. The empirical application through an in-depth case study of Dalat city, a mountain resort in the Central Highlands of Vietnam, founded in the colonial era, by mobilizing different data sources, has shown the role and the place of local distinctiveness and authenticity in destination tourist experiences. The analysis of the different strategies of valorization of the local distinctiveness in the process of construction of identity through the preservation and the intensification of the physical elements, the diversification of the human activities (including tourism) and the construction of the destination image through different historical periods of the city provides empirical evidences for the proposed conceptual framework concerning the territorial governance.
La ressource territoriale, parce qu'elle permet de réactiver l'identité locale, et constitue un objet d'action locale, peut être considérée comme un construit social qui participe à la reconstruction et à la spécification de la destination touristique, qui ajoute de la valeur et contribue à des expériences mémorables pour les touristes. L’objectif de cette thèse est de comprendre le rôle et la place que jouent la typicité locale et l’authenticité dans les expériences des touristes. Cette thèse présente la particularité de se situer au croisement de la géographie du tourisme, de la sociologie compréhensive et de l’économie territoriale. Le recours à l'approche pluridisciplinaire favorise un regard croisé sur la typicité locale et l’authenticité et sur leur place dans le cadre d’un processus de construction de l’identité territoriale auquel participent différents acteurs du tourisme. Les expériences touristiques seront envisagées des deux côtés : côté de l’offre et côté de la demande. Sur le plan théorique, cette thèse a éclairci le concept de typicité locale (local distinctiveness) en analysant ses relations avec l’authenticité et l’identité locale ou territoriale dans la logique du développement territorial en lien avec le tourisme. Cette étude propose aussi un cadre conceptuel de la notion d’expérience touristique globale de la destination en comparant les points de vue de l’offre et de la demande. Un cadre d’analyse de la gouvernance territoriale autour de la construction identitaire basée sur la typicité locale apporte une perspective de valorisation de la ressource territoriale spécifique en tourisme. Sur le plan méthodologique, cette thèse propose une échelle de mesure sous forme d’une grille d’identification avec des méthodes standardisées pour repérer, identifier et évaluer les caractères et attributs potentiellement typiques d’une destination qui s’ajoute à la littérature croissante consacrée aux attributs des destinations touristiques. L’application empirique se fait à travers une étude de cas en profondeur de la ville de Dalat, station de montagne de la partie méridionale du Vietnam, fondée dès l’époque coloniale, en mobilisant différentes sources de données. Elle montre le rôle et la place de la typicité locale et de l’authenticité dans les expériences touristiques de destination. Le fait d’analyser les différentes stratégies de valorisation de la typicité locale dans le processus de construction identitaire reposant sur la préservation et l'intensification des éléments physiques, la diversification des activités humaines (y compris touristiques) et la construction de l’image, à travers différentes période de développement de la ville, apporte des évidences empiriques pour le modèle conceptuel proposé concernant la gouvernance territoriale.
Fichier principal
Vignette du fichier
THÈSE DE DOCTORAT Truong Thi Lan Huong version finale.pdf (16.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02520944 , version 1 (27-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02520944 , version 1

Citer

Thi Lan Huong Truong. Quelle place pour la typicité locale et l'authenticité dans l'expérience touristique : le cas de Dalat, station de montagne au Vietnam. Géographie. Avignon Université, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02520944⟩
378 Consultations
248 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More