Altérité et marginalité dans la production culturelle argentine. Le gaucho et l'indigène - Anuario Americanista Europeo Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dièses : revue en ligne contre les discriminations et les préjugés Année : 2022

Altérité et marginalité dans la production culturelle argentine. Le gaucho et l'indigène

Résumé

La représentation des indigènes et des gauchos dans la production culturelle argentine est la cristallisation d'une identité nationale conflictuelle qui est la résultante, à son tour, d'un processus historique complexe. Le point de départ sera la notion d’identité, en tant qu’impression que nous avons de nous-mêmes, des nôtres et des autres, dont Paul Ricoeur, dans La mémoire, l’histoire, l’oubli, interroge la fragilité. Pour lui, celle-ci est due à trois raisons : l’héritage de la violence fondatrice, car il n’existe aucune communauté historique qui ne soit pas née d’un rapport originel à la guerre ; le rapport difficile qu’elle entretient avec le temps, difficulté primaire qui justifie précisément le recours à la mémoire ; et la confrontation avec autrui, ressentie comme une menace pour l’identité propre.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03697235 , version 1 (16-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03697235 , version 1

Citer

Fernando Stefanich. Altérité et marginalité dans la production culturelle argentine. Le gaucho et l'indigène. Dièses : revue en ligne contre les discriminations et les préjugés, 2022. ⟨hal-03697235⟩
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