Devenir écrivain - Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Becoming a writer

Devenir écrivain

Résumé

From a double experience of psychologist-psychoanalyst and writer, the author asks the question of "Becoming a writer", in the double sense of construction of a path and acquisition of a "profession", with the know-how that allows to realize a work. What, in all of this, is a programmable learning process, or a mysterious "gift", which the contemporary viewpoint refers rather to unconscious issues? The author draws on his own experience and on the reading of writers or critics describing the genesis of the "vocation" and the work of the writer. The paper thus develops two types of processes: some, psychomotor and cognitive, "explain" how creativity occurs and how a work is created; the others are linked to individual and social meanings attached to the status of writer and of the literary work; they allow us to "understand" and work on these "effects of meaning". The first ones can be the business of the pedagogue, while the second ones are rather the business of the psychoanalyst. Finally, this work concludes with the necessary distinction between "becoming a writer" and the becoming of the person: "doing and being done", certainly, but also, very often, being de-done.
A partir d'une double expérience de psychologue-psychanalyste et d'écrivain, l'auteur se pose la question du « Devenir écrivain », dans le double sens de construction d'un parcours et d'acquisition d'un « métier », avec les savoir-faire qui permettent de réaliser une oeuvre. Qu'est-ce qui, dans tout cela, relève d'un apprentissage programmable, ou bien d'un « don » mystérieux, que le regard contemporain réfère plutôt à des enjeux inconscients ? L'auteur s'appuie sur sa propre expérience et sur la lecture d'écrivains ou de critiques décrivant la genèse de la « vocation » et le travail de l'écrivain. La communication développe ainsi deux types de processus : les uns, psychomoteurs et cognitifs, « expliquent » comment advient la créativité et comment se crée une oeuvre ; les autres sont liés à des significations individuelles et sociales attachées au statut d'écrivain et de l'oeuvre littéraire ; ils permettent de "comprendre" et de travailler ces "effets de sens". Les premiers peuvent être l'affaire du pédagogue, tandis que les seconds relèvent plutôt du psychanalyste. Enfin ce travail conclut à la nécessaire distinction entre le « devenir écrivain » et le devenir de la personne : « faire et se faire », certes, mais aussi, bien souvent, se dé-faire.
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Devenir écrivain Texte 1 Reprise pour HAL.pdf (172.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03502476 , version 1 (10-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03502476 , version 1

Citer

Raymonde Ferrandi. Devenir écrivain. Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Faire et de faire 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03502476⟩
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